DEAES - formation sur Bordeaux, et au sein de notre agence « SYMPHONIE – Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre »
Le DEAES, un sésame pour faire évoluer sa carrière professionnelle au sein du secteur Sanitaire et Social - Formation sur BORDEAUX
- Le Métier
- Programme
- Pré requis / Conditions d’Accès
- Modalités pédagogiques
- Débouchés / perspectives de parcours
- Documents à télécharger
Le Métier
« L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. »
Programme
La formation d’AES prépare à l'exercice des fonctions d'Accompagnant Educatif et Social.
La formation comprend un total de 1407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’Attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.
L'ensemble de la formation pour un parcours complet est organisé sur une amplitude de dix à vingt-quatre mois.
Les 546 heures de formation théorique se décomposent par :
- Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne : (112 heures soit 16 jours de 7 heures)
- Bloc 2: Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité : 91 heures soit 13 jours de 7 heures
- Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 heures soit 15 jours de 7 heures
- Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention : 147 heures soit 21 jours de 7 heures
- Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne : 91 heures soit 13 jours à 7 heures)
Et 21 heures pour passer l’AFGSU, afin que les apprenants puissent avoir les bonnes pratiques professionnelles au sein des établissements ou du domicile.
Elle s’organise avec une logique de progression dans le temps, l’acquisition des connaissances et des compétences de base étant un préalable à l’approfondissement et à l’accès aux connaissances et compétences de la spécialité.
Les modules s’articulent autour de thématiques permettant l’acquisition des compétences selon les référentiels de la formation et de compétences.
Pré requis / Conditions d’Accès
La formation est accessible par concours (arrêté du 29 janvier 2016) qui comprend une épreuve d'admissibilité (épreuve écrite) et une épreuve d'admission (épreuve orale). Tout candidat doit remplir un dossier de candidature et régler des frais de sélection et de concours.
Voir dossier de candidature
Financements
Dans le cadre de l’Alternance (Apprentissage ou Professionnalisation), votre formation est gratuite.
Plusieurs possibilités vous sont offertes si vous souhaitez suivre la formation hors Alternance : Pole Emploi, Compte Personnel de Formation, financement personnel. Tarif : sur devis. Merci de nous contacter.
Vous retrouverez, sur le site internet www.alternance.gouv.fr , tous les détails sur la rémunération des alternants.
Vous pouvez aussi financer la formation grâce à votre Compte Personnel de Formation
Certification et équivalences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences individuellement
Plusieurs possibilités d’équivalences existent entre les formations du secteur médico social. (consulter le document)
Modalités pédagogiques
Durée de la formation
Formation théorique : 525 heures, dispensées par alternance, sur une durée de
Formation pratique en entreprise : 840 heures au minimum
Planning
La formation se déroule sur une année environ, à raison de 1 journée de formation par semaine, dans le cadre d’un contrat par Alternance (Apprentissage ou Professionnalisation)
L’Alternance vous permettra d’obtenir un salaire + un diplôme, en même temps
Nous vous donnons la possibilité de réaliser un parcours partiel après un positionnement, et un résultat positif aux tests de sélection.
Moyens pédagogiques
Les cours mixent les apports théoriques et les mises en situation pratiques.
Vous découvrirez plusieurs structures pendant la formation, pour enrichir vos connaissances.
Vous bénéficierez également de la plateforme SYMPHONIE ON-LINE : avec cet outil, tous vos cours seront accessibles 24h/24. Vous aurez aussi la possibilité d’intégrer une classe virtuelle, et d’avoir des séances de coaching individuelle avec vos formateurs et formatrices.
Intervenant (-tes)
L’équipe pédagogique est composée de professionnels (-elles) de métier (auxiliaire de vie, aide soignante, monitrice éducatrice), passionnés par leur mission.
Ces professionnels sont tous diplômés en pédagogie pour adultes.
Ils vous accompagneront durant toute votre formation, lors des journées de formation. Ils seront disponibles en permanence par le biais de la plateforme SYMPHONIE ON-LINE
Certification et équivalences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences individuellement
Plusieurs possibilités d’équivalences existent entre les formations du secteur médico social. (consulter le document)
Débouchés / perspectives de parcours
Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social permet d’acquérir une double compétence : Savoir accompagner les personnes au quotidien et savoir coopérer avec l’ensemble des personnels concernés.
En fonction de la spécialité que le stagiaire aura choisie, 3 débouchés seront possibles : le secteur du domicile (SAAD, SAVS, SAMSAH, MARPA etc), le secteur des structures collectives (EHPAD, MAS, FH, ESAT, MECS, IME etc) et le secteur de l’éducation inclusive (structures d’accueil de la petite enfance ; établissements d’enseignement et de formation etc)
Documents à télécharger
Pourquoi choisir SYMPHONIE ?
En optant pour SYMPHONIE, vous choisissez de vous faire accompagner par une équipe pédagogique composée de plusieurs formateurs et formatrices, passionnés par leur métier.
Pourquoi choisir SYMPHONIE ?
Notre situation est idéale : nous sommes situés à 100m du tramway (station Palmer) et à 2 minutes de la sortie 26 de la rocade de Bordeaux (dans le cas où vous venez en voiture). Parking gratuit
Pourquoi choisir SYMPHONIE ?
Grâce à SYMPHONIE ON-LINE, vous avez l’assurance de recevoir les cours, même en cas d’absence, et vous pourrez rester en contact permanent avec l’équipe pédagogique