Titre ASMS - Bordeaux

AGENT de SERVICE MEDICO SOCIAL - Formation sur BORDEAUX

  • Le Métier

    L’emploi s’exerce sous la hiérarchie du responsable hôtelier, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Selon les compétences mises en oeuvre, l’emploi s’exerce sous la responsabilité partagée du responsable hôtelier et du responsable soignant.

    L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.

    Tout au long de son service, l’agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.

    Tout au long de son service, l’agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d’hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.

    Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d’hygiène, l’agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.

    Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d’autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bionettoyage afin d’atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.

     

    L’agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l’établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.

    Selon les consignes du responsable soignant l’agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.

    L’agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il participe à la préservation de l’autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d’accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l’image de l’établissement.

    En fin de service l’agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.

    Il participe aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d’accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.

    L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d‘une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l’activité est requis. Si nécessaire pour l’activité, le port d’un équipement de protection individuelle approprié est exigé.

    Le travail peut s’exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le weekend, les jours fériés

  • Programme

    Formation composée de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

    CCP - Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents

    • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
    • Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

     

    CCP - Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement

    • Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement
    • Contribuer au service des repas des résidents

     

    CCP - Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

    • Accompagner le résident dans ses déplacements
    • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire
  • Pré requis / Conditions d’Accès

    Maîtriser les savoirs de base

    SYMPHONIE propose la formation Titre Agent de Services Médico Sociaux par Alternance (contrat par Apprentissage ou Professionnalisation), dans le cadre de son Centre de formation par Apprentissage : le CFA Grand Age et Dépendance

    Pour intégrer la formation, il est donc nécessaire d’avoir signé un contrat de professionnalisation, ou un contrat d’apprentissage

    Un test d’aptitude et un entretien avec la responsable pédagogique de la formation sera également effectué.

    Contactez-nous : nous pourrons vous mettre en relation avec des employeurs proches de votre lieu d’habitation

    Financements

    Dans le cadre de l’Alternance (Apprentissage ou Professionnalisation), votre formation est gratuite.

    Plusieurs possibilités vous sont offertes si vous souhaitez suivre la formation hors Alternance : Pole Emploi, Compte Personnel de Formation, financement personnel. Tarif : sur devis. Merci de nous contacter.

    Vous retrouverez, sur le site internet www.alternance.gouv.fr , tous les détails sur la rémunération des alternants.

    Vous pouvez aussi financer la formation grâce à votre Compte Personnel de Formation

    logo MCF

     

  • Modalités pédagogiques

    Planning

    La formation se déroule sur une année environ, à raison de 1 journée de formation par semaine, dans le cadre d’un contrat par Alternance (Apprentissage ou Professionnalisation)

    L’Alternance vous permettra d’obtenir un salaire + un diplôme, en même temps.

    Possibilité de rentrer en permanence dans la formation.

    Moyens pédagogiques

    Les cours mixent les apports théoriques et les mises en situation pratiques.

    Vous bénéficierez de la plateforme SYMPHONIE ON-LINE : avec cet outil, tous vos cours seront accessibles 24h/24. Vous aurez aussi la possibilité d’intégrer une classe virtuelle, et d’avoir des séances de coaching individuelle avec vos formateurs et formatrices.

    Intervenant  (-tes)

    L’équipe pédagogique est composée de professionnels (-elles) de métier (aide soignante, monitrice éducatrice, infirmière), passionnés par leur mission.

    Ces professionnels sont tous diplômés en pédagogie pour adultes.

    Ils vous accompagneront durant toute votre formation, lors des journées de formation. Ils seront disponibles en permanence par le biais de SYMPHONIE ON-LINE.

    Plusieurs possibilités d’équivalences existent entre les formations du secteur médico social. (consulter le document)

  • Débouchés / perspectives de parcours

    Le Titre d’Agent de Service dans le Secteur Medico Social vous permettra d’obtenir un emploi de type : agent de service hôtelier ; agent hôtelier ; agent de service logistique ; agent de service hospitalier ; agent de service hébergement ; agent de service intérieur. 

    …dans des structures de type :

    • les établissements médico-sociaux d’accueil ou d’hébergement des personnes en perte d’autonomie (établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA),établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), petites unités de vie (PUV), résidences autonomie, accueils de jour,
    • les établissements médico-sociaux d’accueil ou d’hébergement des personnes en situation de handicap ;
    • les entreprises assurant l’externalisation du nettoyage et du bionettoyage dans les établissements médico- sociaux. 
  • Documents à télécharger


S'inscrire, nous contacter

Customer support woman smiling and looking at camera. Portrait of happy customer support phone operator at call center wearing headset. Cheerful executive at your service working at office.

 


  • Pourquoi choisir SYMPHONIE ?

    En optant pour SYMPHONIE, vous choisissez de vous faire accompagner par une équipe pédagogique composée de plusieurs formateurs et formatrices, passionnés par leur métier.

    logo CFA

  • Pourquoi choisir SYMPHONIE ?

    Notre situation est idéale : nous sommes situés à 100m du tramway (station Palmer) et à 2 minutes de la sortie 26 de la rocade de Bordeaux (dans le cas où vous venez en voiture). Parking gratuit

    logo CFA

  • Pourquoi choisir SYMPHONIE ?

    Grâce à SYMPHONIE ON-LINE, vous avez l’assurance de recevoir les cours, même en cas d’absence, et vous pourrez rester en contact permanent avec l’équipe pédagogique

    logo CFA

Contactez-nous

  Par téléphone 09 54 62 58 26

  Par mail.

  Adresse : 30, rue de la République – 33150 CENON

Logo Symphonie Formation 2 04

Recevoir une brochure

Nous pouvons vous adresser notre catalogue, ou un programme de formation.

Précisez-nous votre souhait

catalogue symphonie formation


Être rappelé

Vous souhaitez être rappelé ?

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Facebook