Aide Soignant.e

L’aide Soignant.e, un professionnel au Cœur de la relation avec les personnes dépendantes

  • Le Métier

    Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant ou l'aide-soignante s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il ou elle travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé.

    Au contact permanent des personnes, l'aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d'éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. 

    Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. 

    Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

    Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort.

    Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.

    L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.

    En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère  sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’aide-soignant est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.

    Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.

    L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.

    Il travaille dans différents lieux : hôpitauxcliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées. Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales.

  • Programme

    L'enseignement comprend 5 blocs de compétence, dispensés sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels

    L’enseignement en milieu professionnel comprend quatre périodes d'immersion professionnelle (3 périodes de 5 semaines et une dernière de 7 semaines)

    Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

    Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

    Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

    Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

    Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

     21 heures sont consacrées au passage de l’AFGSU, afin que les apprenants puissent avoir les bonnes pratiques professionnelles au sein des établissements ou du domicile.

    La formation s’organise avec une logique de progression dans le temps, l’acquisition des connaissances et des compétences de base étant un préalable à l’approfondissement et à l’accès aux connaissances et compétences de la spécialité.

    Les modules s’articulent autour de thématiques permettant l’acquisition des compétences selon les référentiels de la formation et de compétences.

  • Pré requis / Conditions d’Accès

    Selon l’Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant, la sélection des candidats (cursus complet et cursus partiel) est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
    Voir dossier d’inscription

     

    Financements

    Dans le cadre de l’Alternance (Apprentissage ou Professionnalisation), votre formation est gratuite.

    Plusieurs possibilités vous sont offertes si vous souhaitez suivre la formation hors Alternance : Pole Emploi, Compte Personnel de Formation, financement personnel. Tarif : sur devis. Merci de nous contacter.

    Vous retrouverez, sur le site internet www.alternance.gouv.fr , tous les détails sur la rémunération des alternants.

    Vous pouvez aussi financer la formation grâce à votre Compte Personnel de Formation

    logo MCF

    Certification et équivalences

    Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences individuellement

    Plusieurs possibilités d’équivalences existent entre les formations du secteur médico social.

  • Modalités pédagogiques

    Durée de la formation

    Formation théorique : 770 heures, dispensées par alternance, sur une durée de 18 mois

    Formation pratique en entreprise : 770 heures au minimum

    Planning

    La formation se déroule sur 18 mois, à raison de 1 journée de formation par semaine, dans le cadre d’un contrat par Alternance (Apprentissage ou Professionnalisation ou Pro-A)

    L’Alternance vous permettra d’obtenir un salaire + un diplôme, en même temps

    Nous vous donnons la possibilité de réaliser un parcours partiel après un positionnement, et un résultat positif aux tests de sélection.

    Moyens pédagogiques

    Les cours mixent les apports théoriques et les mises en situation pratiques.

    Vous découvrirez plusieurs structures pendant la formation, pour enrichir vos connaissances.

    Vous bénéficierez également de la plateforme SYMPHONIE ON-LINE : avec cet outil, tous vos cours seront accessibles 24h/24. Vous aurez aussi la possibilité d’intégrer une classe virtuelle, et d’avoir des séances de coaching individuelle avec vos formateurs et formatrices.

    Intervenant  (-tes)

    L’équipe pédagogique est composée de équipe pédagogiques composée de professionnels (Cadre de santé, IDE, AS, Psychogérontologues) et autres professionnels de santé

    Ces professionnels sont tous diplômés en pédagogie pour adultes.

    Ils vous accompagneront durant toute votre formation, lors des journées de formation. Ils seront disponibles en permanence par le biais de la plateforme SYMPHONIE ON-LINE

    Certification et équivalences

    Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences individuellement

    Plusieurs possibilités d’équivalences existent entre les formations du secteur médico social

  • Débouchés / Perspectives de parcours

    Où travailler avec un diplôme d'Aide-soignante ?

    Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d'accueil pour handicapés, services d'hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.

    Après trois années d'expérience, l'aide-soignant peut se présenter aux formations d'infirmier, de laborantin d’analyses médicales, de moniteur éducateur. Il peut également se tourner vers un poste d'assistant dentaire sans formation complémentaire, ou bien passer le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.

  • Documents à télécharger


S'inscrire, nous contacter

Customer support woman smiling and looking at camera. Portrait of happy customer support phone operator at call center wearing headset. Cheerful executive at your service working at office.

 


  • 9 Juin 2022 : Journée du CFA Grand Age et Dépendance

  • Avril : Ouverture IFAS SYMPHONIE avec formation Aide Soignant.e

  • Nouvelle formation diplômante : le Titre Professionnel RC SAD

  • SYMPHONIE ouvre une agence pour le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre

  • SYMPHONIE ouvre une formation Aidants Familiaux

  • Le CFA Grand Age et Dépendance atteint les 100 alternants

Témoignages

  • Gilbert

    « On me disait depuis longtemps que ce métier était fait pour moi, mais je ne savais pas à qui m’adresser. La plateforme SYMPHONIE m’a permis de comprendre bien des choses »

  • Amandine

    « Je ne faisais pas la différence entre ASH et aide à domicile. C’était vague pour moi. J’ai compris que ce qui m’intéresse, c’est aller m’occuper des gens à leur domicile »

  • Thierry

    « J’étais presque sûr que le métier d’aide à domicile était fait pour moi. Mais SYMPHONIE m’a expliqué que, sans voiture, et vu mon lieu d’habitation, il fallait que je m’oriente plutôt en EHPAD. J’ai donc gagné du temps dans ma recherche d’emploi »

  • Juliette

    « Je cherchais un job depuis plusieurs semaines mais, sans expériences, je n’avais jamais de retours des employeurs à qui j’envoyais mon CV. SYMPHONIE a réussi à m’envoyer en stage de découverte, qui a débouché sur un emploi en contrat par apprentissage »

  • Pourquoi choisir SYMPHONIE ?

    Notre excellente connaissance des métiers de l’aide à la personne nous permettra de bien vous conseiller pour votre évolution professionnelle.

    logo CFA

Contactez-nous

  Par téléphone 09 54 62 58 26

  Par mail.

  Adresse : 30, rue de la République – 33150 CENON

Logo Symphonie Formation 2 04

Recevoir une brochure

Nous pouvons vous adresser notre catalogue, ou un programme de formation.

Précisez-nous votre souhait

catalogue symphonie formation


Être rappelé

Vous souhaitez être rappelé ?

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Facebook

Linkedin