Contexte
La formation et le métier de moniteur d’atelier ont depuis subi de nombreuses évolutions. Les moniteurs d’atelier en poste depuis plusieurs années ont régulièrement besoin d’actualiser leurs connaissances afin de maintenir un niveau de compétence et nourrir leur pratique de terrain. Le temps, la motivation, l’accès à l’information, ne rendent pas toujours possible cette démarche de questionnement et de perfectionnement. Il s’agit pour ces professionnels de prendre le temps de remettre à niveau leurs connaissances et de redéfinir les contours de leur métier avec le support du collectif.
Objectifs de la Formation
Réaliser un état des lieux et actualiser ses connaissances sur les thématiques du champ de l’éduca-tion spécialisée
Redéfinir les contours du métier de moniteur d’atelier
Repenser et ajuster sa pratique professionnelle
Se situer dans le nouveau paysage de l’éducation spécialisé en construisant son identité profession-nelle et un plan de formation
Programme
LA RELATION EDUCATIVE (La relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé, la cadre de l’accompagnement, dynamique de vie en collectivité…)
PARTICIPATION A LA CONCEPTION ET A LA CON-DUITE DE PROJETS SOCIO-EDUCATIFS (Différents niveaux de projet, de l’élaboration à l’évaluation, place de la famille)
TRAVAIL EN EQUIPE PLURIPROFESSIONNELLE ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (Cadre réglementaire, travail collectif, gestion de conflit et violence institutionnelle, les écrits profession-nels, la coordination de projet…)
DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PAR-TENARIATS ET RESEAUX (Veille professionnelle, les politiques publiques, la démarche qualité
RISQUES, MUTATIONS ET ENJEUX DU TRAVAIL SOCIAL (Place de l’ES dans le nouveau paysage social, problématiques émergentes, nouvelles pratiques, usure professionnelle, plan de forma-tion individuel et collectif…)