Contexte
Le rejet de la demande d’asile, et donc le départ rapide du CADA, implique de nombreuses difficultés pour les déboutés.
Ces situations déstabilisent les équipes de professionnels, impacte leur mobilisation. Il convient de les protéger en les préparant à l’éventualité du refus de séjour.
Il convient également de leur donner les clés pour savoir accompagner et orienter l’avenir des déboutés : dispositifs d’aide au retour dans leur pays, nouvelle demande de régularisation etc.
Objectifs de la Formation
La sortie des déboutés du CADA : rappel du con-texte législatif et juridique.
Connaître les différentes options et dispositifs pour aider les déboutés dans leur vie sociale.
La posture à adopter dans le cadre de l’orientation des déboutés : le rôle de chacun dans l’équipe plu-ridisciplinaire, l’accompagnement social.
Programme
Contexte juridique et législatif des demandeurs d’asile : procédures spécifiques, règles de fin de prise en charge.
Point sur les droits fondamentaux des déboutés.
Comment accompagner les personnes concernées : les préparer à l’éventualité d’une décision défavorable, puis savoir annoncer la nouvelle et accompagner les premiers moments.
Comprendre l’environnement des déboutés, et l’éloignement induit par la décision : la mission sociale des professionnels sur ce point.
L’aider à préparer sa sortie du CADA, en évoquant les différentes options possibles : les possibilités de nouvelle demande d’un titre de séjour, les re-tours au pays et les conditions de maintien sur le territoire.
Le travail en équipe pluri disciplinaire: le rôle de chacun, la traçabilité des échanges.
Savoir se protéger en amont de la décision du refus de séjour. La gestion du refus fait partie intégrante de la mission des professionnels