ADVF en E-Learning

Se former à son rythme, tout en bénéficiant de séances de coaching individuel

  • Le Métier

    L'Assistant(e) De Vie aux Famille intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.

    Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants (en dehors de l’accompagnement aux devoirs), l'entretien du cadre de vie.

    L'ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l'autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l'activité physique).

    En cas d'urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

    L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S'il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement.

    Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d'autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d'urgence.

    L’ADFV est un(e) professionnel(lle) du secteur de l’aide à domicile, et à ce titre l'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Les déplacements sur les différents lieux d'intervention sont fréquents.

    Discrétion, goût prononcé pour le contact humain, autonomie, organisation, rigueur, tact et sens de l’observation sont des qualités essentielles pour exercer le métier d’ADVF. L’assistant de vie aux familles doit également être en mesure de transmettre des informations aux parents et aux autres intervenants au domicile. L’assistant de vie aux familles peut travailler pour plusieurs employeurs (particuliers employeurs, entreprises de services à la personne…).

  • Programme

    Formation composée de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)


    CCP 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
    - Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
    - Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier
    - Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
    - Entretenir le linge avec les techniques et les gestes

    CCP 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
    - Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
    - Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement
    - Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
    - Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer
    - Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

    CCP 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile
    - Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants

    - Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
    - Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
    - Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas

  • Pré requis / Conditions d’Accès

    Maîtriser les savoirs de base

    SYMPHONIE propose la formation Titre Assistant (e) de Vie aux Familles entièrement en e-Learning, grâce à sa plateforme SYMPHONIE ON-LINE.

    Lors de votre premier appel, la responsable de notre formation échangera avec vous sur votre situation, afin de bien vous conseiller et vous proposer un rythme de progression pédagogique vous convenant.

    Financements

    Ensuite, nous vous aiderons à trouver une solution pour financer votre formation, en prenant en compte votre situation (salarié, demandeur d’emploi). Tarif : sur devis. Merci de nous contacter.

    L’utilisation du Compte Personnel de Formation sera examiné en priorité

    Financer ma formation avec mon Compte Personnel de Formation.

    Démarrage sur SYMPHONIE ON-LINE

    Très rapidement, vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe, ainsi qu’un dossier complet vous permettant de bien débuter votre formation.

    Un premier échange téléphonique sera organisé afin de guider vos premiers pas sur la plateforme de e-Learning.

    La plateforme SYMPHONIE ON-LINE est très ludique et facile à prendre en main. Lors de notre premier échange, nous vous ferons découvrir les principales fonctionnalités.

    Notre équipe sera à votre disposition durant tout le cursus de votre formation, du lundi au vendredi.

  • Modalités pédagogiques

    La formation en toute liberté, à votre rythme

    Des supports de cours interactifs (par CCP, par module) seront à votre disposition en permanence (7 jours sur 7 ; 24H sur 24) sur SYMPHONIE ON-LINE. Vous accéder à la formation quand vous voulez, de là où vous voulez, sans contraintes. Ainsi, vous pouvez gérer vos impératifs familiaux et professionnels.

    Vous trouverez également de nombreuses vidéos, des quizz pour évaluer vos connaissances, des exercices et divers tests.

    Il vous appartient de voir et revoir tous les supports autant de fois que vous souhaitez

    Suivi individualisé - coaching

    Nous sommes à vos côtés durant tout votre cursus de formation.

    Notre équipe pédagogique sera présente en permanence (téléphone, mail, tchat) pour corriger vos exercices, vous apporter des conseils et répondre à vos questions.

    Pour cela, nous planifierons des séances de coaching individuel qui pourront s’organiser par téléphone, ou par la vidéo, via la plateforme SYMPHONIE ON-LINE. Ainsi, vous pourrez voir votre formatrice, ce qui pourra faciliter vos échanges.

    Stage

    SYMPHONIE est un spécialiste de l’Aide à Domicile depuis plusieurs années. Nous connaissons un grand nombre d’employeurs.

    Si vous avez besoin de réaliser un stage pratique en entreprise (cas des stagiaires non salariés), nous vous mettrons en relation avec des associations ou entreprises du secteur. Nous vous transmettrons une convention de stage.

    Passage du diplôme

    Lorsque vous serez arrivé au terme de la formation, nous déciderons ensemble d’une date pour vous présenter à l’examen.

    Un jury, composé de 2 professionnels, examinera cos connaissances et vos compétences. L’examen dure 2 heures, et il est composé de 3 épreuves : une mise en situation, un geste technique à effectuer et un entretien avec les membres du jury.

    Ainsi, vous validerez l’intégralité du diplôme, ou le validerez partiellement en comptabilisant un ou plusieurs CCP.

    Après la formation, nous restons à vos côtés

    Quelques temps après la formation, un temps de rencontre sera planifié, via la plateforme SYMPHONIE ON-LINE. Nous pourrons ainsi vous conseiller sur votre insertion professionnelle, ou sur une éventuelle poursuite d’étude, vers une formation complémentaire (par exemple le module Handicap du Titre professionnel ADVF)

  • Documents à télécharger


S'inscrire, nous contacter

Customer support woman smiling and looking at camera. Portrait of happy customer support phone operator at call center wearing headset. Cheerful executive at your service working at office.

 


  •  SYMPHONIE ouvre le CFA Grand Age et Dépendance

  • SYMPHONIE ON-LINE

  • A l’Horizon les Services à la personne

Témoignages

  • Sylvie

    Merci pour votre soutien permanent, sans lequel j’aurais arrêté

  • Vincent

    Pour démarrer dans le secteur de l’Aide à domicile, cette formation est parfaite. Maintenant, j’ai envie de me perfectionner

  • Amandine

    Je recommande : les formatrices sont au top ! avec le groupe, j’ai fait de très belles rencontres

  • Julie

    Moi qui est dû être absente plusieurs jours, la plateforme SYMPHONIE ON-LINE m’a permis de rester connectée. Ainsi, j’ai pu poursuivre la formation

  • Pourquoi choisir SYMPHONIE ?

    Notre excellente connaissance des métiers de l’aide à la personne nous permettra de bien vous conseiller pour votre évolution professionnelle.

    logo CFA

Contactez-nous

  Par téléphone 09 54 62 58 26

  Par mail.

  Adresse : 30, rue de la République – 33150 CENON

Logo Symphonie Formation 2 04

Recevoir une brochure

Nous pouvons vous adresser notre catalogue, ou un programme de formation.

Précisez-nous votre souhait

catalogue symphonie formation


Être rappelé

Vous souhaitez être rappelé ?

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Facebook